Voulez-vous assurer la sécurité de vos objets de valeur ? Il vous faut un coffre-fort. Notons que la conception de cette boîte de stockage spéciale a connu de grandes évolutions. Toutes les marques de renom proposent actuellement des coffres modernes qui se montrent plus sûrs et plus fiables. Les avancées technologiques sont désormais au service de la sécurité. Comment ont-elles transformé les coffres-forts ?
Sommaire
Les avancées technologiques au niveau des matériaux de fabrication
Un coffre-fort devrait garantir un niveau de protection optimal à son contenu. Notons que la boîte sert à conserver des objets précieux, des documents confidentiels ou des armes et des munitions. Elle doit donc être très résistante. Les technologies avancées ont justement donné naissance à des matériaux de fabrication robustes. Ils confèrent aux coffres une ténacité impressionnante.
Le béton armé, l’acier à haute résistance et le titane s’inscrivent sur la liste de ces matériaux de pointe. Ils servent surtout à renforcer les parois et les portes des coffres. Ces derniers deviennent donc impénétrables et difficiles à forcer. Ils résistent beaucoup plus à la traction, à la coupe, au perçage et à d’autres attaques mécaniques.
Différents modèles de coffres comportent une couche de matériaux pouvant résister aux stratifiés composites et aux balistiques. Des fabricants ont aussi utilisé des panneaux de blindage en céramique pouvant résister aux attaques à la masse. Les portes et les murs sont renforcés afin d’accroître le niveau de sécurité des biens conservés.
Les techniques de protection
Certes, un coffre blindé est censé offrir une protection contre les effractions. Mais il ne faut pas négliger sa capacité à préserver vos biens contre les risques environnementaux. Les technologies de pointe ont permis l’apparition de différentes gammes de coffres-forts ignifuges. Ces derniers sont munis d’un système de protection-incendie.
Ces coffres sont en réalité dotés d’une couche d’isolant ayant pour fonction de maintenir la stabilité de la température intérieure. Elle confère donc une propriété anti-feu aux boîtes de stockage. Vos biens seront protégés contre les incendies et l’humidité. Notons qu’un coffre ignifuge peut résister aux flammes et à l’eau pendant 1 ou 2 heures. Les propriétaires ont donc le temps de récupérer leurs biens, en cas de déclaration d’incendie ou d’inondation.
Les systèmes de verrouillage modernes
Fini le temps où les coffres-forts sont équipés d’une simple serrure mécanique ! Il faut dire que les cambrioleurs sont de mieux en mieux outillés. L’usage d’un système de fermeture plus fiable et plus performant devient une nécessité absolue.
Des serrures modernes
Pour faire de leurs coffres-forts une véritable forteresse, de nombreux fabricants choisissent de les équiper de serrures certifiées A2P. Ces dispositifs ont répondu à la norme européenne. Cela signifie qu’ils ont résisté au test antivol. Certains fabricants ont opté pour un système de verrouillage beaucoup plus moderne. Ils ont équipé leurs coffres d’une serrure électronique. Ces boîtes de stockage ne cèdent pas facilement aux tentatives d’effraction.
Un coffre-fort électronique peut comporter par exemple une serrure à code. Il s’ouvre donc grâce à une combinaison de chiffres et de lettres. Seul le propriétaire connaît le code. Ainsi, le voleur ne sera pas en mesure d’ouvrir la boîte de stockage. Certains modèles s’ouvrent grâce à une serrure à code programmable, une carte magnétique ou un badge.
On trouve également sur le marché du coffre-fort numérique utilisant la technologie biométrique. L’accès au contenu d’un tel dispositif est très contrôlé. En effet, la propriétaire est le seul à pouvoir ouvrir le coffre avec :
- son empreinte digitale,
- le réseau veineux de son doigt,
- l’empreinte de sa rétine,
- l’empreinte de son contour de la main.
Un système de surveillance pour une sécurité optimale
Les évolutions dans la technologie de surveillance ont inspiré les fabricants de coffre-fort. Bon nombre d’entre eux ont équipé leurs produits de caméras. Elles sont placées à l’intérieur et/ou à l’extérieur des coffres. Ces équipements de surveillance sont reliés à un logiciel installé sur le smartphone du propriétaire ou un autre appareil mobile. Ce dernier pourra donc détecter à temps les mouvements suspects.
Si un cambrioleur essaie d’ouvrir le coffre, le propriétaire est averti dans l’immédiat. Ce dernier peut alors prendre les bonnes dispositions. Ses objets précieux et ses documents importants ne risqueront pas de tomber entre de mauvaises mains.
Avoir ce genre de coffre-fort intelligent constitue un réel avantage. Cela vous permet de sécuriser vos biens pendant votre absence. Si vous devez voyager fréquemment, vous devriez opter pour un tel coffre. Vous pourrez alors partir en toute sérénité.
Les innovations technologiques au niveau de la technique de conception
Actuellement, les espaces de vie sont de plus en plus réduits. Les fabricants ont donc usé de la technologie moderne pour faire en sorte que leurs produits soient adaptés aux besoins de tout le monde. En effet, les consommateurs peuvent commander un coffre de sécurité de petite taille. Fort discrète, la boîte est plus facile à dissimuler et elle ne prend pas beaucoup de place.
Les personnes qui cherchent un coffre-fort doté d’une capacité de stockage plus importante ne sont pas toutefois déçues. Elles trouveront sur le marché des armoires ou des boîtes de grande taille. Ces dispositifs garantissent une meilleure organisation des biens conservés. Ils peuvent offrir un compartiment spécial pour chaque type d’objet et documents-papier.
Il y a aussi eu un grand progrès au niveau de la fixation et de l’emplacement des coffres. Les acheteurs peuvent désormais miser sur un modèle encastrable. Vous pouvez donc le dissimuler à l’intérieur d’un mur ou du sol.
Les certifications : un levier technologique incontournable
Depuis un certain temps, les fabricants collaborent avec un organisme qui homologue ou certifie le coffre-fort. Cela leur permet de créer des boîtes de sécurité d’une grande fiabilité pour leurs clients. Un coffre-fort homologué doit subir divers tests de sécurité en laboratoire. Vous pourrez alors choisir un coffre en conformité avec :
- la norme européenne EN 1143 qui atteste sa forte résistance à l’effraction,
- la norme européenne EN 14450 qui assure sa capacité de résister à une attaque de courte durée,
- la norme EN 1300 pour les serrures, incluant la certification A2P et VdS.