Le taux d’insécurité a fortement augmenté d’après les statistiques du ministère de l’Intérieur. En effet, les cambriolages ont grimpé de 3%. Les incidents se produisent surtout pendant la période estivale. Les malfaiteurs profitent de l’absence des vacanciers. Ils visent généralement les objets précieux ou les documents importants. Il faut donc leur trouver une bonne cachette. Pourquoi ne pas investir dans un coffre-fort ? Cette solution présente de nombreux atouts.
Sommaire
Le coffre-fort domestique, c’est quoi ?
Le coffre-fort est une boîte de rangement très résistante. Il a été conçu pour conserver les objets de valeur comme:
- Les bijoux précieux,
- l’argent liquide,
- Les documents confidentiels (brevet d’invention, contrats, études de marché…etc),
- Les originaux de documents juridiques (testaments, procurations …etc),
- Armes à feu.
Une boîte de sécurité devrait être difficile à arracher et à ouvrir. Voilà pourquoi, elle est souvent fabriquée avec des matériaux solides et lourds comme de l’acier et comporte un système de verrouillage performant. Autrefois, on faisait exprès de le placer dans un endroit facile à trouver. L’idée était d’occuper les voleurs. Alors qu’ils perdent leur temps à essayer d’ouvrir le coffre, les propriétaires peuvent sortir discrètement de la maison. Ils éviteront ainsi les risques d’agressions.
Mais actuellement, les coffres-forts s’adjugent d’un aspect plus discret. Il faut les dissimuler pour qu’ils ne tombent pas entre les mains des malfaiteurs. Certains fabricants proposent même des boîtes dotées d’un style banalisé. Elles se présentent sous la forme d’un objet utilisé au quotidien comme un meuble, un gros livre ou même une boîte à jouets ornée de motifs de dessins animés.
Désireux d’installer un coffre-fort domestique ? Vous devez juste contacter un serrurier. Il pourra vous aider à choisir la boîte de sécurité idéale et réaliser son installation.
Les différents types de coffres-forts
Il existe actuellement une large gamme de coffres-forts. Ils se distinguent au niveau de leurs caractéristiques pour ne citer que le mode de fixation et le système de verrouillage.
La dimension
Ces boîtes sécurisées sont disponibles en différentes dimensions. Le petit coffre-fort bénéficie évidemment d’un faible encombrement. Fort discrète et légère, la boite est facile à dissimuler. Vous pouvez la cacher au fond du tiroir, dans un coin du placard ou sous le lit. Notons que le mini coffre-fort vous permet uniquement de conserver des petits objets, notamment vos bijoux personnels.
S’il vous faut un espace de stockage plus volumineux, vous devrez faire votre choix parmi les armoires fortes. Elles possèdent une capacité de contenance plus élevée. Une armoire de sécurité comporte aussi différents compartiments ou casiers.
Le mécanisme de verrouillage
Le coffre-fort peut être équipé d’une serrure classique à clé. Bien que ce modèle soit bon marché, il n’offre pas une protection optimale contre les effractions. De plus, il y a toujours le risque de perdre la clé. Certains coffres-forts comportent un système de fermeture et d’ouverture biométrique. Ils fonctionnent grâce aux empreintes digitales des propriétaires.
Le coffre-fort numérique est en revanche muni d’un clavier. Il s’ouvre et se ferme grâce à un code, notamment une combinaison de chiffres. Enfin, il y a le coffre-fort électronique. Il utilise également un système de sécurité moderne. L’ouverture se réalise grâce à une combinaison numérique. Certaines boîtes sont même équipées de détecteurs de mouvement avec alarme ou bien de système de blocage d’urgence en cas d’utilisation de code erroné.
Le mode de fixation
Si vous ne voulez pas effectuer de lourds travaux, opter pour le coffre-fort à poser est la solution idéale. Robuste et lourd, il est à fixer sur un support solide. Cet espace rangement est souvent livré avec des chevilles certifiées. Elles sont résistantes à l’arrachement.
Si vous cherchez la discrétion totale, misez sur un coffre fort encastrable. Il se décline en différents modèles. En effet, cet espace de rangement peut être mural. Dans ce cas, il est inséré à l’intérieur des parois. Il peut aussi être encastrable dans le sol.
La résistance à l’incendie et à l’humidité
Il existe désormais des boîtes de sécurité capables de protéger vos biens contre les incendies et l’humidité. Elles portent le nom de coffre-fort ignifuge. Si elles vous intéressent, vous devez vérifier qu’elles répondent aux normes de fabrication en vigueur. C’est un gage de fiabilité.
Le niveau de sécurité
Le niveau de sécurité des coffres forts est bien différent. Si vous voulez une protection élevée, il faut opter pour un coffre de sécurité ou coffre certifié. Ce dispositif a été fabriqué selon les normes européennes. C’est la boîte à rangement recommandée pour stocker les documents sensibles.
Un modèle répondant à la norme En 1143-1 comporte par exemple des serrures ayant résisté aux tests d’effraction. Les coffres-forts et les armoires fortes conçues selon la norme allemande VdS offrent par contre une protection contre l’incendie et l’effraction.
Les avantages d’investir dans un coffre-fort
Le coffre-fort était autrefois réservé aux personnes fortunées, aux entreprises commerciales ou aux banques. Actuellement, des boîtes de sécurité pour la maison sont disponibles. Elles vous garantissent de nombreux avantages.
Une protection élevée de vos biens contre le vol
Bénéficiant d’un système de sécurité de haut niveau, un coffre-fort domestique possède des caractéristiques anti-effraction. Il protégera vos biens contre le vol. La serrurerie performante de la boîte est difficile à forcer. Si vous misez sur un modèle discret, les voleurs auront du mal à le trouver.
Une protection de vos biens contre l’incendie
Les biens conservés dans un coffre sont en effet à l’abri de l’incendie si celui-ci est ignifuge. Un tel espace de stockage est effectivement équipé d’un isolant thermique performant. Le matériau en question peut maintenir stable la température intérieure du coffre pendant 30 à 120 minutes.
Une facilité d’accès aux contenus
Si vous signez un contrat de location de coffre-fort à la banque, vos biens bénéficieront d’une sécurité optimale. En effet, les établissements bancaires garantissent leur protection contre le vol et les sinistres. Cela dit, vous devez entamer une procédure plus ou moins compliquée pour pouvoir accéder au coffre et son contenu. Les banques imposent un processus d’authentification strict. De plus, l’accès aux coffres est uniquement limité pendant leurs horaires d’ouverture.
Un choix économique
Acheter un coffre-fort domestique se présente comme un choix avantageux économiquement. Vos dépenses se limitent à l’achat à l’installation. Par contre, si vous louez un coffre à la banque, il faudra payer des frais de location.
Un choix pratique
Le coffre-fort vous permet de protéger tous vos biens précieux et vos documents sensibles d’une manière pratique. De plus, vous pouvez choisir le modèle qui a la capacité de stockage nécessaire. Si vous misez sur une armoire forte, vous pourrez même optimiser le rangement de vos biens et attribuer un compartiment pour chaque objet.