Tout savoir sur les salles sécurisées anti-panique

Piece sécurisée anti-panique (Panic Room)

Actuellement, la violence et l’insécurité règnent. Le risque de subir un vol par effraction est de plus en plus élevé. Hormis le fait d’être cambriolé, vous risquez aussi de subir un viol ou des coups pouvant être fatals. Comment retrouver la sérénité ? La réponse est : renforcez la sécurité de votre logement !

Un concept mis en avant dans les films est en train de connaître un immense succès. Il s’agit de la création d’une salle sécurisée ou panic room. Cette installation peut améliorer considérablement la sécurité des occupants d’une maison en cas de tentative de cambriolage.

Une salle sécurisée, c’est quoi ?

Avez-vous déjà vu le film intitulé « Panic Room » de David Fincher ? Vous connaissez donc déjà ce qu’est une salle sécurisée. En réalité,  c’est un genre de coffre-fort géant installé à l’intérieur de votre habitat. Elle fait partie des meilleures mesures de sécurité et peut remplir différentes fonctions. En effet, le panic room est avant tout un lieu sécurisé où vous pouvez conserver en toute sécurité :

  • les objets de valeur comme des bijoux précieux,
  • l’argent liquide,
  • les documents importants et données sensibles.

Il vous permet de les protéger des voleurs. Mais ce n’est pas tout ! Il sera aussi votre refuge si jamais vous êtes victime d’un cambriolage. Il vous protégera également des malfaiteurs entrés par effraction dans votre maison. Elle vient compléter les dispositifs de sécurité en place comme :

  • le système d’alarme maison,
  • les serrures multipoints,
  • les portes blindées,
  • le système de télésurveillance.

L’installation de cette chambre forte a séduit les politiciens, les célébrités et les familles fortunées. Ils sont en effet exposés à divers évènements dangereux comme un braquage ou une intrusion avec tentative de kidnapping. Mais avec la hausse du taux d’insécurité, elle séduit de plus en plus les particuliers.

Les caractéristiques d’une pièce panique

En réalité, une salle de sécurité est un espace fortifié. Pour qu’elle puisse vous offrir une protection optimale contre un voleur ou un tueur, elle doit avoir des caractéristiques spécifiques. Voici ce qui devrait constituer ce refuge blindé.

Des parois blindées

La chambre forte comporte des parois blindées, renforcées par des matériaux robustes. Il faut faire en sorte que les structures résistent bien :

  • aux armes à feu,
  • à différents outils d’effraction comme le pied-de-biche,
  • aux risques d’incendie,
  • aux explosifs.

Notons en effet que quelqu’un qui vient cambrioler une maison ne compte pas partir sans obtenir des biens de valeur. Il usera de tous les moyens possibles pour les trouver et les atteindre.

Un contrôle d’accès hautement sécurisé

Le panic room est censé être une pièce où les voleurs ne pourront pas entrer par effraction. Elle doit donc bénéficier d’un système d’ouverture et de fermeture fiable. En premier lieu, la porte d’entrée doit être blindée.

Concernant l’ouverture de la pièce, vous devez miser sur des systèmes sophistiqués. Les serrures électroniques ou biométriques sont recommandées.  Même un tueur ou un voleur aguerri et doté d’équipements professionnels ne pourra pas y accéder.

Une fois que tout le monde est entré dans la pièce, il faut la refermer pour empêcher les voleurs de vous atteindre. L’idéal, c’est de l’équiper d’une porte dotée d’un système de sécurité électronique à verrouillage automatique.

Une bonne isolation thermique et phonique

Vous devez rester dans le panic room le temps que les secours extérieurs arrivent. Votre confort est important pendant ce long moment d’attente. Voilà pourquoi, il faut veiller à ce que la pièce bénéficie d’une bonne performance en matière d’étanchéité phonique et thermique.

Une bonne aération

Votre refuge devrait comporter un système de ventilation performant. S’il faut y rester à plusieurs pendant des heures, il est primordial que l’air intérieur soit renouvelé correctement. Sinon, vous risquez de vous étouffer et de contracter divers troubles respiratoires.

Un système de filtration

Il arrive que les intrus utilisent des gaz lacrymogènes ou émétiques afin de vous déloger de votre cachette. Un simple système de ventilation ne suffit pas. Les salles sécurisées doivent être équipées d’un système de filtration NBC (nucléaire, biologique, chimique). De cette manière, tout contaminant extérieur ne pourra pas envahir la pièce. Votre sécurité sera garantie.

Conseils pour créer un panic room

Pour que votre petite salle sécurisée devienne un lieu sûr où vous pouvez vous retirer lors d’une intrusion, sa création est à faire avec ingénierie. Voici quelques points qu’il faut retenir.

Bien choisir l’emplacement du panic room

Tout d’abord, il faut que la pièce panique soit accessible rapidement. Son emplacement est donc à choisir avec soin. Vous devez tenir compte du fait que le cambrioleur entre souvent dans la maison par la porte principale. Vous devez donc avoir le temps de vous réfugier dans le panic room.

Puisque l’attaque peut avoir lieu à minuit, l’idéal c’est de placer la zone sécurisée à proximité des chambres à coucher. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi la dissimuler afin que les malfaiteurs ne soupçonnent pas son existence et ne puissent la détecter. Vous pouvez par exemple l’installer dans une cloison. Mais il est aussi possible de transformer le placard en panic room. La porte d’accès doit être masquée.

Bien aménager la salle

Pour votre tranquillité, une salle de panique doit avoir l’aspect d’une véritable pièce de vie. Elle doit vous offrir le minimum de confort possible. Voilà pourquoi, il faut l’aménager avec soin. Vous devez y placer une pièce d’eau, un tabouret ou canapé, des coussins et des lits ou vous pouvez vous installer confortablement.

Installer un système de communication dans la pièce

Si vous subissez un braquage, vous devez chercher du secours. Or, il arrive que vous n’ayez pas eu le temps de prendre votre téléphone mobile avec vous. La présence d’un système de communication fiable dans le panic room est donc primordiale.

Pour une sécurité optimale, un panic room doit permettre aux victimes de cambriolages de :

  • D’appeler la police ou les secours. Il faut donc prévoir une ligne téléphonique protégée contre les coupures et les interférences.
  • De rester en contact avec les membres de la famille ou les collègues pendant une situation de crise par l’installation d’un radiotéléphone
  • De déclencher une alerte en cas d’intrusion. Optez pour des systèmes d’alarme intrusion reliés à des prestataires de sécurisation qui peuvent envoyer des agents de sécurité sur place rapidement après activation.

Installer un système de vidéoprotection dans le panic room

Dans votre refuge, vous devez être capable de surveiller les mouvements des cambrioleurs. Ainsi, vous pouvez savoir s’il n’y a plus de danger où si vous devez rester cacher. Il faut donc y installer un moniteur de vidéo-surveillance doté d’une source d’alimentation indépendante.

Placer des équipements de survie dans le panic room

En cas d’incidents, il arrive que les secours tardent à venir. Tout dépend du mode opératoire adopté par les cambrioleurs. S’ils ne viennent pas uniquement vous dérober, mais aussi vous prendre en otage, l’intervention des forces de l’ordre risque d’être un peu compliquée.

Vous ne savez donc pas combien de temps vous serez bloqué dans la salle de panique. Voilà pourquoi, il faut y placer différents équipements de survie comme :

  • des trousses de secours comportant des médicaments,
  • des aliments non périssables,
  • des bouteilles d’eau potable,
  • des lampes torches,
  • des matériels d’auto-défense au cas où les intrus arrivent à pénétrer par effraction dans la pièce.

Installer un système de sécurité efficace dans la maison

Le panic room ne servira à rien si vous ne détectez pas à temps la tentative d’intrusion. En effet, vous ne pourriez pas le rejoindre au bon moment. Voilà pourquoi, tout propriétaire doit protéger sa maison de façon optimale.  L’installation de diverses solutions de sécurité contre le vol et contre les risques d’intrusions est nécessaire comme :

  • les caméras de surveillance qui permettent d’identifier les intrus et de trouver rapidement les objets volés,
  • le système d’alarme anti-intrusion
  • le système de détection d’intrusions (détecteurs de choc, détecteurs de mouvements et d’ouverture)…

On pourra les compléter avec un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone pour améliorer davantage le niveau de sécurité des personnes et de la propriété.

Vous serez peut-être interresé par…
Coffre-fort reconditionné : Un choix gagnant ?

Coffre-fort reconditionné : Un choix gagnant ?

Les coffres-forts sont spécialement conçus pour résister à diverses menaces, notamment le vol, l'effraction, l'incendie, les inondations, les chocs physiques, et autres risques potentiels. Ils sont conçus pour protéger en toute sécurité les objets de valeur et les...